Des perspectives suisses en 10 langues

L’EI menace l’Occident et remonte le moral de ses partisans

Les djihadistes de l'EI ont subi de nombreux revers ces derniers mois en Irak notamment, où les forces gouvernementales ont repris plusieurs villes (archives). KEYSTONE/AP/UNCREDITED sda-ats

(Keystone-ATS) L’Etat islamique (EI) a appelé samedi soir à des attaques contre les Etats-Unis et l’Europe pendant le mois du ramadan, qui commence au début juin. Le nouveau message audio de l’organisation djihadiste semblait avant tout destiné à remonter le moral de ses partisans.

La bande sonore d’une trentaine de minutes, diffusée en ligne, est attribuée à son porte-parole, Abou Mohammed Al-Adnani. Et il intervient au lendemain d’un largage de tracts sur Raqqa, la capitale autoproclamée de l’EI, de la coalition antidjihadistes commandée par les Etats-Unis demandant pour la première fois aux habitants de la ville de quitter les lieux.

“Serons-nous défaits si nous perdons Mossoul, ou Syrte, ou Raqqa, ou toutes les villes, pour retourner là où nous étions auparavant?”, demande al-Adnani dans cet enregistrement. “Non, car la défaite c’est perdre le désir et la volonté de se battre”.

Les villes de Mossoul, en Irak, Syrte, en Libye, et de Raqqa, dans le nord de la Syrie, sont trois bastions de l’EI, qui perd du terrain dans son fief.

Etats-Unis moqués

Dans ce premier enregistrement sonore attribué à al-Adnani depuis le mois d’octobre, ce dernier dit se moquer des Etats-Unis, à la tête d’une coalition internationale ciblant les positions de l’EI en Syrie et en Irak, car incapable, selon lui, de vaincre l’organisation djihadiste.

“Même 20’000 frappes aériennes” par la coalition n’ont pas réussi à anéantir l’EI, affirme l’organisation qui menace d’attaques contre les Etats-Unis et l’Europe au cours du mois du jeûne musulman du ramadan. L’an dernier avant le ramadan, l’EI avait aussi appelé ses partisans à des attaques.

“Il semble que l’EI semble plus clairement reconnaître ses difficultés à conserver un territoire”, a souligné l’expert des réseaux djihadistes Aymenn al-Tamimi.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision