Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'empereur Akihito du Japon, 78 ans, a été opéré au coeur avec succès samedi, ont rapporté les médias nippons. Il devrait pouvoir sortir de l'hôpital dans deux semaines, s'il récupère bien.

Ses médecins ont jugé la semaine dernière qu'il était devenu nécessaire de pratiquer un pontage coronarien. Près de 2000 personnes se sont rendues au palais impérial, au coeur de Tokyo, pour signer des voeux de prompt rétablissement au souverain.

Pendant sa convalescence, son fils aîné, le prince héritier Naruhito, se charge des fonctions officielles habituellement dévolues à l'empereur. Chef de l'Etat japonais, l'empereur n'a qu'une fonction symbolique et ne dispose d'aucun pouvoir politique.

Akihito a accédé au trône à la mort de son père, Hirohito, en 1989. Il a consacré une part importante de son règne à refermer les plaies ouvertes par l'expansionnisme japonais mené avant la deuxième guerre mondiale sous l'autorité de son père.

ATS