Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le placement boursier de Galenica Santé, ici le président exécutif du groupe bernois Etienne Jornod, rencontre un vif succès (archives).

KEYSTONE/LUKAS LEHMANN

(sda-ats)

Galenica relève le prix du bas de la fourchette dans le cadre de l'introduction en Bourse imminente de son entité Galenica Santé ainsi que le volume de l'offre. La décision du groupe bernois de santé est motivée par la forte demande dont profite l'opération.

La fourchette de prix pour l'émission est comprise nouvellement entre 37 et 39 francs, contre 31 et 39 francs initialement, a indiqué lundi Galenica. Le relèvement implique que la capitalisation boursière de Galenica Santé est envisagée désormais entre 1,85 et 1,95 milliard de francs.

Davantage d'actions

L'accroissement du volume de l'IPO (pour initial public offering en anglais) reflète en outre la "forte demande de la part d'un large éventail d'investisseurs. Le volume de l'offre de base est augmenté de 4'891'300 actions et l'option de surallocation de 733'700 actions, précise le communiqué.

L'introduction en Bourse élargie porte ainsi sur 42'391'300 actions nominatives ordinaires et une option de surallocation de 6'358'7000 actions au maximum. Dans le cas d'un exercice complet de celle-ci, le capital flottant (la part disséminée dans le public) de Galenica Santé atteindra 97,5% (dont 12,5% pour la seule surallocation).

Cotation dès vendredi

Toujours dans ce cas, le groupe Galenica ne détiendra plus aucune action de l'entité Galenica Santé à l'avenir. Les actions restantes, soit 2,5% du capital, seront réservées en effet pour l'échange des actions du groupe Galenica en actions Galenica Santé pour les collaborateurs "habilités" de Galenica Santé.

La période de souscription dans le livre d'ordres d'achat des titres (bookbuilding en anglais) se trouve par ailleurs raccourcie d'un jour pour se terminer désormais mercredi. Le premier jour de cotation à la Bourse suisse reste fixé en revanche à vendredi, soit dans quatre jours, avec publication du prix le jour même.

Le montant levé par Galenica servira "largement" à financer l'acquisition de la société pharmaceutique américaine Relypsa. L'opération a plombé le bénéfice net après déduction des intérêts minoritaires (-19,1%, à 243,6 millions de francs) et le résultat opérationnel (-19,8%, à 361,5 millions) du groupe en 2016.

Objectif de dividende

Le 24 mars, Galenica Santé avait fait connaître son intention de verser un dividende représentant un total de 80 millions de francs en 2018, en fonction des résultats escomptés pour 2017. L'entité avait confirmé aussi son objectif de verser plus de 65% du bénéfice net consolidé.

Avec cette entrée en Bourse, Galenica vient concrétiser son projet de scission en gestation depuis 2014. Lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires le 11 mai, le nom du groupe Galenica devra être changé en groupe Vifor Pharma.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS