Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Zurich - L'entrepreneur et mécène Branco Weiss est décédé à 81 ans. Amoureux de l'innovation, il s'était beaucoup engagé comme donateur pour les Ecoles polytechniques fédérales et la transmission de l'esprit d'entreprise.
Branco Weiss s'est éteint le 31 octobre des suites d'une courte et grave maladie, comme l'a annoncé lundi la "Neue Zürcher Zeitung". Cet entrepreneur, docteur en chimie de l'EPFZ, a créé plusieurs fondations et s'est investi dans le développement des Hautes Ecoles, aussi en Suisse romande.
En 1999, il a permis le lancement à Lausanne de la première chaire d'esprit d'entreprise et d'innovation de Suisse. Il a notamment été docteur honoraire des deux Ecoles polytechniques et a souvent assumé le rôle d'investisseur privé et de conseiller pour de nombreuses jeunes sociétés.
Né à Zagreb le 24 avril 1929, Branco Weiss est arrivé en Suisse en 1943, fuyant les nazis. Défenseur de la méritocratie, il a fait fortune comme entrepreneur et s'est engagé très vite dans la philanthropie, avec des soutiens pour les étudiants et les Ecoles polytechniques.
Branco Weiss s'intéressait aussi beaucoup à la littérature et à l'histoire. Il était un optimiste, convaincu que "les hommes avec de la raison et du coeur peuvent beaucoup dans ce qu'ils veulent", rapportait lundi la NZZ.
En 2004, il annonce son voeu d'investir 23 millions de francs dans la concrétisation de "Science City" à Zurich, nouveau campus qui surplombe la ville et offre des centres de recherches ainsi que des appartements. Le don du mécène zurichois est investi dans un laboratoire de recherche sur les sciences de l'information, le Branco Weiss Information Science Laboratory.
Parallèlement, Branco Weiss a permis la création d'un institut d'études juives à l'Université de Bâle et fondé un Branco Weiss Institute à Jérusalem qui traduit en hébreu la littérature consacrée au développement de la pensée. Sa fondation en Israël veut fournir une chance aux jeunes doués de la région pour se faire une place dans la société.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS