Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un avion solaire sans pilote conçu par l'EPFZ a volé sans interruption pendant 81,5 heures, battant le record mondial. Le modèle développé par les chercheurs porte le nom de "AtlantikSolar" et pèse à peine 7 kilos.

L'engin a atterri vendredi soir après 19h à Rafz (ZH), explosant ainsi le record des avions sans pilote dans la catégorie des moins de 50 kilos. "AtlantikSolar" l'a dépassé de quelque 33 heures, précise à l'ats le chef du projet, Philipp Oettershagen.

Les scientifiques ont aussi réussi une autre performance. Jusqu'à présent, seuls quatre autres avions - avec ou sans pilote - sont restés aussi longtemps en l'air.

L'avion a une envergure de 5,6 mètres et se déplace à une vitesse moyenne de 35 à 40 kilomètres par heure. Selon un communiqué de l'EPFZ, l'engin combine la technologie solaire avec des batteries lithium-ion.

"AtlantikSolar" est conduit par système de contrôle autonome, développé par l'EPFZ. Il a été conçu pour des actions de sauvetage sur un gros périmètre et des actions de recherches dans des régions en crise. L'engin fait partie du projet de l'Union européenne ICARUS.

En été 2016 l'équipe de scientifiques veut égaler avec son avion solaire le périple du pionnier de vol américain Charles Lindbergh au-dessus de l'Atlantique. Les scientifiques espèrent que l'engin puisse supporter la traversée de 4500 kilomètres, environ cinq jours, pour relier Boston (USA) à Lisbonne (Portugal).

ATS