Des perspectives suisses en 10 langues

L’espace aérien fermé au-dessus de l’Irlande

(Keystone-ATS) Dublin – Les espaces aériens au-dessus de l’Irlande, de l’Irlande du Nord et de l’Ecosse ont été partiellement fermés pour la deuxième fois en deux jours. Les émissions de cendres volcaniques en provenance d’Islande ont augmenté depuis mardi mais le nuage pourrait s’éloigner vers l’ouest jeudi.
L’Irlande, dont l’espace aérien avait été fermé dans la matinée de mardi, a procédé à une nouvelle fermeture partielle, qui a en particulier affecté l’aéroport de Dublin. L’Autorité islandaise de l’aviation civile a annoncé l’annulation de tous les vols de midi à au moins 01h00 jeudi matin.
D’autres aéroports régionaux ont également fermé en cours de matinée. Seul celui de Shannon, à l’ouest du pays, a été épargné.
L’homologue britannique de la Autorité islandaise de l’aviation civile, la CAA, a fermé une partie de l’espace aérien en Ecosse et Irlande du Nord à partir de 08h00. Plusieurs aéroports, dont ceux de Glasgow et de Belfast, ont été affecté.
La CAA a précisé que le nuage, dont la forte concentration en cendres risque d’endommager les moteurs des avions, était proche des aéroports d’Edimbourg, en Ecosse, et Blackpool, Manchester et Liverpool, dans le nord-ouest de l’Angleterre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision