Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Madrid - L'espace aérien a été fermé vendredi soir dans toute l'Espagne, sauf en Andalousie, dans le sud du pays, en raison d'une grève surprise des contrôleurs aériens. Ils protestent contre une privation partielle de cette institution. Sept vols de Swiss sont touchés.
L'espace aérien espagnol a été fermé car "90% des contrôleurs aériens ont abandonné leurs postes de travail", a précisé la même source. Trois contrôleurs sont toutefois restés à leur poste afin de superviser l'atterrissage d'appareils en cas d'urgence, selon ce porte-parole.
Une réunion aura lieu incessamment "entre Aena, Eurocontrol (l'organisme européens de contrôle aérien) et FAA (son homologue américain) afin de voir ce qui peut être fait à propos des vols transatlantiques", a-t-il ajouté.
La fermeture de l'espace aérien intervient en plein départ pour des congés de cinq jours, le début de la semaine prochaine étant férié dans la péninsule ibérique. "Cela provoque de graves perturbations du trafic aérien dans tout l'Espagne" et touche près de 250'000 personnes, selon Aena.
Vols Swiss touchésUne porte-parole de la compagnie nationale Iberia a indiqué que les aéroports de Madrid Barajas, des Canaries et de Palma de Majorque aux Baléares étaient fermés et devraient le rester jusqu'à une heure du matin.
Sept vols de Swiss ont été touchés par le débrayage, a indiqué vendredi soir à l'ATS le porte-parole de la compagnie Jean-Claude Donzel. Un avion parti de Zurich à destination de Madrid a ainsi été contraint de faire demi-tour, a-t-il précisé.
Ce mouvement se produit quelques heures après l'approbation en Conseil des ministres d'une privatisation partielle de l'Aena, et une grève contre cette décision était prévue au moment des fêtes de fin d'année.
Le ministre espagnol des Transports, José Blanco, a assuré vendredi que le gouvernement ne permettrait pas "le chantage" des contrôleurs aériens.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS