Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Espagne a obtenu mardi un répit de la part des agences de notation avec la décision prise par Moody's d'éviter de déclasser la dette publique du pays au rang des investissements spéculatifs. L'agence américaine a annoncé qu'elle maintenait à "Baa3" la note de solvabilité financière qu'elle attribue au pays.

La décision de Moody's prise à l'issue d'un examen approfondi permet à l'Espagne de se maintenir aux yeux des trois grandes agences de notation dans la catégorie des pays en mesure de faire face à leurs obligations de manière adéquate.

En effet, si Standard and Poor's a abaissé de deux crans le 11 octobre la note qu'elle attribue à la dette publique espagnole à long terme, cette note est équivalente au "Baa3" de Moody's.

L'Espagne reste néanmoins sous la menace des agences, puisque, comme S&P, Moody's associe une "perspective négative" à la note du pays, signe qu'elle pourrait l'abaisser encore à moyen terme, ce qui relèguerait automatiquement les obligations d'Etat espagnoles dans la catégorie des valeurs à haut risque.

Achats d'obligations

Moody's a indiqué que le maintien de la note de l'Espagne découlait de trois "évolutions positives". En premier lieu, la "volonté" affichée par la Banque centrale européenne (BCE) "d'entreprendre des achats purs et simples d'obligations d'Etat espagnoles pour empêcher qu'elles ne fluctuent trop".

Pour l'agence, "l'Espagne demandera probablement une ligne de crédit de précaution au Mécanisme européen de stabilité" (MES), ce qui devrait permettre à la BCE de lancer un programme de rachat d'obligations espagnoles sur le marché secondaire de la dette.

D'autre part, estime Moody's, l'Etat espagnol a fourni les "preuves" de "son engagement inébranlable à mettre en oeuvre les mesures de réforme budgétaires et structurelles qui sont nécessaires pour stabiliser" sa dette.

L'agence note de plus "le processus en cours devant mener à la restructuration du secteur bancaire et améliorer la solvabilité des banques" fragilisées par la crise.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS