Des perspectives suisses en 10 langues

L’Espagne se réchauffe plus vite que le reste de l’hémisphère nord

(Keystone-ATS) Madrid – Au cours des trois dernières décennies, l’Espagne s’est réchauffée plus vite que les autres pays de l’hémisphère nord, selon un rapport scientifique espagnol. L’étude, présentée par le ministère de l’Environnement, a été mise en ligne.
Durement touchée par le réchauffement climatique, l’Espagne enregistre une augmentation moyenne de ses températures de 0,5 degré Celsius par décennie depuis 1975. Un taux 50% supérieur à la moyenne des pays de l’hémisphère nord, précise le rapport du réseau Clivar.
Le Clivar est un groupement de recherches dédié à l’amélioration des prédictions climatiques. Le rapport réunit des études de quelque 120 scientifiques espagnols.
Les scientifiques prévoient pour la fin du XXIe siècle une augmentation des moyennes saisonnières de 6 degrés en été et de 2 à 3 degrés en hiver, ainsi qu’une baisse du niveau des précipitations. Un scénario que la secrétaire d’Etat au Changement Climatique Teresa Ribera a qualifié d'”impressionnant”.
L’Espagne, pays le plus aride d’Europe, souffre d’une “africanisation” de son climat qui menace de désertification un tiers du territoire, selon les experts.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision