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L’essence double le diesel en mars pour la première fois en France

La Renault Clio reste le modèle le plus vendu en France (archives). KEYSTONE/AP/Christophe Ena sda-ats

(Keystone-ATS) Pour la première fois, il s’est vendu en mars plus de voitures essence que diesel en France. C’est un petit séisme dans une industrie automobile qui a commercialisé jusqu’aux trois quarts de ses véhicules au diesel.

En mars la part de marché des motorisations diesel est tombée à 47%, alors qu’elle était de 73% en 2012, selon les données publiées samedi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). Et l’essence, qui talonnait le diesel depuis plusieurs mois, a finalement réussi à le dépasser, une première dans l’Hexagone.

Entre le resserrement des normes et des taxes après des années de favoritisme fiscal, les études sur la nocivité des émissions polluantes liées au gazole ou encore le scandale des moteurs diesel truqués chez Volkswagen, les acheteurs se sont peu à peu détournés de leur carburant préféré.

Poursuite du recul

Sur le premier trimestre de cette année, le diesel est encore en tête en France, avec 47,4% des voitures neuves (52,19% au premier trimestre 2016) alors que les motorisations essence en représentent 47,24% (43,31% l’an passé). Sur ces trois mois, les modèles hybrides (essence-électricité) et électriques ont représenté 5,3% des voitures vendues (4,45% au premier trimestre 2016).

Et la chute du diesel devrait continuer, mais “il y a un plafond européen qu’on n’arrive pas encore à saisir”, a commenté pour l’AFP François Roudier, directeur de la communication du CCFA.

La part des moteurs diesel dans les nouvelles immatriculations en 2016 a reculé de 51,6% à 49,5% en Europe de l’Ouest, selon les chiffres de l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA).

Constructeurs français en forme

En mars, les ventes de voitures neuves sur le marché français ont bondi de 7% – après un repli en février lié au nombre de jours ouvrés – avec 226’147 voitures neuves qui ont été immatriculées.

Les constructeurs français ont bénéficié de la croissance du marché en mars. Le groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS) voit ses ventes augmenter de 8,5%, le groupe Renault (marque au losange et Dacia) de 5,3%.

Les douze modèles les plus vendus le mois dernier sont français, avec le désormais classique trio de tête: Renault Clio, Peugeot 208, Peugeot 2008.

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