Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un tribunal israélien a rejeté mardi une plainte déposée par les parents d'une pacifiste américaine tuée en 2003 par un bulldozer militaire lors d'une manifestation. Rachel Corrie était devenue une figure emblématique du soutien aux Palestiniens dans le monde.

La jeune femme de 23 ans avait été écrasée le 16 mars 2003 sous les chenilles d'un bulldozer de l'armée alors qu'elle s'opposait avec d'autres membres du Mouvement international de solidarité (ISM) et des Palestiniens à la destruction d'une maison palestinienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Après une enquête militaire ayant innocenté l'armée israélienne, la famille de Rachel Corrie avait déposé un recours devant un tribunal civil de Haïfa en 2005, accusant l'Etat hébreu d'avoir provoqué intentionnellement la mort de leur fille. Elle réclamait un dollar symbolique de dédommagement.

Dans son jugement, le juge Oded Gershon a qualifié la mort de Rachel Corrie d'"incident regrettable" et a affirmé être "parvenu à la conclusion qu'il n'y a pas eu de négligence de la part du conducteur du bulldozer". Il a également affirmé que l'enquête de la police militaire avait été menée correctement.

La famille "profondément troublée"

"La défunte s'est mise dans une situation dangereuse, elle se tenait devant un bulldozer géant à un endroit où le conducteur ne pouvait pas la voir. Elle ne s'est pas éloignée comme l'aurait fait une personne raisonnable. Sa mort résulte d'un accident qu'elle a provoqué elle même", a affirmé le juge.

Cindy Corrie la mère de la victime a critiqué ce jugement. "Nous sommes bien entendu profondément attristés et profondément troublés (...) Nous croyons que la mort de Rachel aurait pu être évitée", a-t-elle affirmé. L'avocat de la famille, Hussein Abou Hussein, a de son côté annoncé que la famille allait faire appel contre ce verdict.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS