Navigation

L'euro remonte pour s'approcher de la barre de 1,30 franc

Ce contenu a été publié le 14 janvier 2011 - 09:30
(Keystone-ATS)

Zurich - L'euro s'est apprécié d'environ 5 centimes cette semaine pour valoir ce vendredi un peu plus de 1,29 franc. L'évolution intervient au moment où la question de la cherté de la monnaie suisse est au menu ce vendredi de la Commission de la politique économique, sous l'égide du SECO.
Le léger affaiblissement du franc suisse intervient alors que les tensions touchant le Portugal et l'Espagne se sont apaisées ces derniers jours. Tous deux ont réussi à placer des emprunts obligataires à des taux moins élevés qu'attendus, écartant dans l'immédiat le spectre d'une intervention des autres membres de la zone euro.
La monnaie unique européenne s'échangeait ainsi à 1,2933 franc vers 9h00 ce vendredi, soit un centime de plus que jeudi soir. Sur l'ensemble de la semaine, elle a même progressé de quelque 5 centimes par rapport à lundi, jour où elle valait 1,2434 franc.
Fin décembre, l'euro avait touché son plus bas niveau historique face à la devise helvétique, à 1,2396 franc. En l'espace de trois ans, il a perdu environ 40 centimes. Depuis janvier 2010, la perte atteint plus de 15 centimes. A son lancement, il y a douze ans, l'euro se situait à 1,60 franc.
Réunion d'expertsL'évolution de ces derniers mois, en particulier le passage sous 1,40 franc, puis sous 1,30 franc, a causé une inquiétude croissante au sein de l'économie suisse, en particulier auprès de l'industrie d'exportation, qui si elle ne peut pas augmenter ses prix en euros voit ses marges diminuer.
Pour répondre à cette inquiétude, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à l'initiative du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, a décidé de consacrer la réunion trimestrielle de ce vendredi de la Commission de la politique économique à la question du franc fort et de ses conséquences.
La Commission de la politique économique est un organe extraparlementaire consultatif présidé par le Secrétaire d'Etat à l'économie Jean-Daniel Gerber.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.