Des perspectives suisses en 10 langues

L’Europe, Suisse comprise, consomme 360 kilos de cocaïne par jour

(Keystone-ATS) Près de 360 kilos de cocaïne sont consommés chaque jour en Europe. C’est le constat d’une étude internationale avec participation suisse qui s’est penchée sur les eaux usées d’environ 15 millions de personnes dans 19 grandes villes européennes. La Suisse n’est pas en reste.

L’an dernier, l’Eawag (Institut de recherche sur l’eau du domaine des Ecoles polytechniques fédérales) et l’Université de Berne avaient publié une étude sur la cocaïne dans les eaux usées de Berne, Genève, Lucerne et Zurich.

La comparaison avec les nouvelles données européennes publiées ces jours-ci dans la revue “Science of the Total Environment” montre que les centres urbains suisses se situent dans la fourchette des villes européennes ayant la consommation la plus élevée.

Parmi ces dernières, Anvers et Amsterdam viennent en tête avec en moyenne plus de 1,5 gramme de cocaïne par jour pour 1000 habitants. Barcelone, Londres, Milan et Paris, entre autres, occupent le milieu du classement avec 0,5 à 1 gramme.

Dans les villes scandinaves comme Stockholm, Oslo ou Helsinki, la consommation est en revanche très faible et se situe en dessous de 0,15 gramme par jour pour 1000 habitants. De manière générale, la consommation est plus importante en Europe centrale et de l’ouest que dans le nord et l’est, écrivent les chercheurs.

Deux fois plus lors de la Street Parade

Une extrapolation sur la base de ces valeurs permet d’évaluer la consommation totale de cocaïne par jour en Europe à 356 kilos par jour. Ce chiffre correspond à environ 10% à 15% de la production mondiale de cocaïne estimée par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

L’étude publiée l’an dernier sur la situation en Suisse avait montré que pendant les week-ends et certaines manifestations comme la Street Parade de Zurich – qui se déroule samedi prochain -, la quantité est deux à quatre fois plus élevée qu’en semaine.

Les scientifiques ont également recherché les biomarqueurs urinaires d’autres drogues – amphétamines, ecstasy, méthamphétamine et cannabis. Il en ressort que les Scandinaves, en queue de peloton pour la cocaïne, sont les champions en matière de méthamphétamines: Helsinki et Turku, en Finlande, ainsi qu’Oslo (Norvège) et Budweis (République tchèque) figurent en tête de liste.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision