Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bruxelles - L'UE a ouvert une enquête contre Google pour abus de position dominante. Bruxelles veut vérifier si le géant américain de l'internet favorise, comme certains l'accusent, ses propres services et pénalise ceux de concurrents dans les résultats de son moteur de recherche.
La Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, "conduira une enquête approfondie sur ce dossier, de manière prioritaire", a-t-elle annoncé.
Elle veut aussi se pencher sur des "allégations" de clauses d'exclusivité imposées par Google à des partenaires publicitaires, mais aussi à des fournisseurs d'ordinateurs et de logiciels, pour "exclure des outils de recherche concurrents".
90% des recherchesGoogle est plutôt discret sur ses parts de marché, mais dans la publicité en ligne, elles étaient évaluées en 2008 en Europe autour de 30%.
Dans la recherche, Google Search est souvent crédité par des instituts spécialisés d'une part de 80% à 90%. Le groupe réfute toutefois ce calcul qui ignore des sites remplissant des fonctions similaires même s'ils ne sont pas officiellement référencés comme des moteurs de recherche, à l'image par exemple d'Amazon pour les livres ou d'Expedia pour les voyages.
Google développe aussi un nombre croissant d'activités annexes, dans la vidéo en ligne (YouTube), la numérisation de livres (GoogleBooks), la cartographie (Google Map, Google Street View) ou la téléphonie. Ces produits se retrouvent régulièrement au coeur de polémiques sur le respect des droits d'auteurs ou de la vie privée.
Google démentGoogle s'est défendu en affirmant qu'il n'avait "jamais eu l'intention de nuire intentionnellement à des services concurrents". "Notre unique objectif est de fournir la meilleure réponse possible aux utilisateurs", a affirmé mardi un porte-parole.
"Mais il y aura toujours de la place pour des améliorations, et nous coopérerons donc avec la Commission pour répondre à ses inquiétudes."

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS