Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La vague de froid qui s'est abattue sur l'Europe centrale depuis une semaine a fait une quarantaine de nouveaux morts, notamment en Ukraine, Pologne et Roumanie. Le bilan total dépasse les 120 victimes alors que les températures sont scotchées depuis plusieurs jours autour de moins 30 degrés.

Selon les services météorologiques, cette période de froid intense devrait se prolonger au moins jusqu'à la fin de la semaine. La Fédération internationale de la Croix-Rouge a déjà débloqué un premier montant de 140'000 francs de son fonds d'urgence pour répondre aux demandes d'assistance.

Vingt personnes sont mortes de froid en Ukraine au cours des dernières 24 heures, portant à 63 le nombre de victimes des températures glaciales depuis une semaine, selon les autorités. Les victimes sont, pour la plupart, des sans-abri ou des personnes en état d'ébriété.

Ecoles fermées

Les températures sont descendues jusqu'à -25, voire -30 degrés sur une bonne partie du pays. Quelque 1150 personnes été traitées pour engelures ou hypothermie, dont plus de 900 ont été hospitalisées.

Plus de 14'000 écoles (sur un total de 20'000) ont été fermées, mettant environ 2,8 millions d'écoliers en vacances forcées.

En Autriche, les autorités ont fait état de deux nouvelles victimes, dont un automobiliste de 72 ans mort de froid dans sa voiture après une sortie de route, portant le total à trois décès.

Transports perturbés

Les pays d'Europe occidentale n'ont pas signalé de victimes. Mais ils connaissaient souvent des perturbations dans les transports, à l'exemple du centre de l'Italie où deux trains, transportant 200 et 80 passagers, sont restés immobilisés sur les voies une partie de la nuit.

Le plan "grand froid" pour l'hébergement des sans-abri a été déclenché dans les régions concernées et en Ile-de-France. Au total, 25 départements, ainsi que les deux départements corses ont été placés en vigilance orange pour "grand froid" ou "neige et verglas" jusqu'à samedi à 05h00.

ATS