Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le maire de Berne Alexander Tschäppät a été réélu dimanche pour un nouveau mandat de quatre ans. Le socialiste a nettement devancé ses adversaires de droite. L'exécutif municipal conserve sa majorité de gauche avec l'élection d'Ursula Wyss et de Franziska Teuscher.

Le maire, qui briguait son dernier mandat à la tête de la capitale, a réalisé un score brillant en obtenant 69,9% des voix. En 2008, il avait obtenu 58,6% des voix. Alexander Tschäppät a recueilli 17'628 suffrages contre 4235 au candidat UDC Beat Schori et 3347 au candidat libéral-radical Alexandre Schmidt.

Droite divisée

La majorité absolue était fixée à 12'606 voix. La participation au scrutin a atteint 35,5%. Les partis bourgeois étaient trop divisés pour pouvoir menacer un maire qui reste toujours populaire. Pour le politologue Werner Seitz, la stratégie consistant à attaquer le maire sur deux fronts n'a pas été payante.

Alexander Tschäppät n'a pas souhaité commenter le résultat de ses deux adversaires souhaitant pour le moment savourer sa réélection. Pour le candidat PLR Alexandre Schmidt, il était prévisible qu'il serait très difficile de battre le socialiste. L'UDC Beat Schori regrette de n'avoir pas pu davantage pousser Alexander Tschäppät dans ses derniers retranchements.

Exécutif à gauche

La gauche conserve la majorité à l'exécutif qui comptera comme au cours de la précédente législature 2 socialistes, 1 Vert, 1 PDC et 1 PLR. Les deux sortants, le socialiste Alexander Tschäppät et le PDC Reto Nause, ont été réélus. Les trois autres sortants ne se représentaient pas.

Les deux sortants seront rejoints par les conseillères nationales Ursula Wyss (PS) et Franziska Teuscher (Les Verts) ainsi que par le PLR Alexandre Schmidt. L'UDC n'est donc pas parvenue à faire son entrée au sein de l'exécutif de la ville fédérale. La participation s'est élevée à 37,6%.

Le meilleur résultat a été réalisé par la conseillère nationale Ursula Wyss avec 21'318 voix devant le maire Alexander Tschäppät avec 20'932 voix et la conseillère nationale Franziska Teuscher avec 19'512 voix.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS