Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Rudolf Elmer, l'ancien banquier de Julius Bär, a remis deux CD vides au fondateur de Wikileaks, Julian Assange. L'ex-employé de l'établissement zurichois entendait par là faire "un geste symbolique", a-t-il déclaré mercredi au "Bund" et au "Tages-Anzeiger".

Rudolf Elmer, qui s'exprimait pour la première fois dans des médias suisses depuis sa sortie de détention préventive en juillet, affirme avoir fait preuve "de désobéissance civile et de courage civique" en livrant ces informations.

En janvier, l'ex-banquier avait été placé en détention préventive après avoir organisé à Londres une conférence de presse au cours de laquelle il avait remis à Julian Assange deux CD supposés contenir des données bancaires de fraudeurs du fisc.

M. Elmer avait été arrêté peu après avoir été condamné à une peine pécuniaire de 7200 francs avec sursis pendant deux ans par le tribunal de district de Zurich pour menaces, tentatives de contrainte et violation du secret bancaire. Son procès en appel se tient devant le Tribunal cantonal le 17 novembre.

ATS