Des perspectives suisses en 10 langues

L’ex-conseiller aux Etats neuchâtelois Pierre Bonhôte est mort

Le Neuchâtelois Pierre Bonhôte lors de son assermentation au Conseil des Etats en 2005 (archives). KEYSTONE/MONIKA FLUECKIGER sda-ats

(Keystone-ATS) L’ancien conseiller aux Etats socialiste neuchâtelois Pierre Bonhôte est mort mercredi à moins d’un mois de son 51e anniversaire. Il avait siégé à Berne de 2005 à 2007. Pierre Bonhôte avait démissionné de son poste de chimiste cantonal à la fin de l’année dernière.

M. Bonhôte est décédé le 11 mai à 17h00 des suites d’une infection bactérienne foudroyante, indique son épouse jeudi dans un communiqué. Il devait fêter ses 51 ans le 17 juin.

Avant son élection sous la Coupole fédérale, Pierre Bonhôte avait présidé le Parti socialiste neuchâtelois. Il a aussi siégé au Grand Conseil de 1989 à 2009, année de sa nomination au poste de chimiste cantonal.

Scientifique reconnu, politicien socialiste de tendance écologiste, doté d’une forte personnalité et d’un humanisme rayonnant, il s’est engagé avec toute son énergie dans la défense des plus démunis, dans la protection des consommateurs, dans la protection de la nature et de la biodiversité, ainsi que dans la lutte contre les injustices et les inégalités sociales, écrit son épouse.

Au moment de son départ de l’administration cantonale, le Conseil d’Etat avait précisé que Pierre Bonhôte avait participé de manière prépondérante à l’élaboration des nouvelles législations sur la police du commerce, les établissements publics et les heures d’ouverture des commerces actuellement en vigueur.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision