Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Tribunal de district d'Andelfingen (ZH) a acquitté lundi l'ancien conseiller national UDC Ulrich Schlüer, accusé de discrimination raciale. Ses propos litigieux sur des requérants d'asile palestiniens ne visaient pas tout un peuple mais portaient sur un groupe d'individus spécifique.

Le Zurichois était accusé d'avoir violé la norme antiraciste pour avoir traité sur Internet des requérants d'asile palestiniens de "rebut" et de "misérable ramassis de bagarreurs beuglant comme des animaux".

Ces déclarations faisaient suite à une altercation ayant mis aux prises ces demandeurs d'asile dans leur foyer d'accueil de Flaach (ZH), lieu de domicile du septuagénaire. Elles avaient été publiées en juillet 2012 dans le bulletin en ligne de l'association "sifa - Sicherheit für alle" ("Sécurité pour tous"), dont Ulrich Schlüer est le directeur.

Le Ministère public lui reprochait d'avoir dénigré l'ensemble du peuple palestinien. Il réclamait une peine pécuniaire avec sursis de 28 jours-amende à 100 francs, ainsi qu'une amende de 500 francs.

"Qui sème le vent, récolte la tempête"

Pour sa défense, Ulrich Schlüer a nié être raciste. Ses écrits visaient exclusivement le groupe d'individus violents du centre et n'englobaient pas du tout le peuple palestinien, a-t-il déclaré lundi. Il a même ajouté s'être préoccupé du sort de petits enfants du foyer pour leur éviter d'être blessés.

Une version qui a convaincu le juge. Pour ce dernier, les propos de l'ancien conseiller national reflètent surtout l'émotion. Le fait que les personnes visées étaient des Palestiniens tient plutôt du hasard. Ces déclarations ne tombent donc pas sous le coup de la discrimination raciale.

Mais Ulrich Schlüer ne devait pas s'étonner que ses propos "particulièrement durs" mènent à une dénonciation. "Qui sème le vent, récolte la tempête", a imagé le juge. La norme pénale n'a pas pour autant été violée, a-t-il conclu.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS