Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'ancien directeur du FBI James Comey, limogé par Donald Trump au printemps dernier, a signé un contrat pour un livre à paraître au printemps 2018 (archives).

KEYSTONE/AP/ANDREW HARNIK

(sda-ats)

L'ancien directeur du FBI James Comey, limogé par Donald Trump au printemps dernier, a signé un contrat pour un livre à paraître au printemps 2018. La maison d'édition Macmillan's Flatiron Books l'a annoncé mercredi, moins de trois mois après son renvoi brutal.

Ce limogeage alimente, entre autres, les interrogations d'une possible intervention de Donald Trump visant à freiner l'enquête menée par le FBI sur l'ingérence présumée de la Russie dans l'élection présidentielle de l'année dernière.

Dans un communiqué, l'éditeur précise que l'ouvrage, qui n'a pas encore de titre, portera sur l'art et l'éthique du commandement.

Comey devrait aussi revenir sur l'affaire des courriers électroniques d'Hillary Clinton, l'utilisation d'un serveur de messagerie privé lorsqu'elle dirigeait la diplomatie américaine sous le premier mandat de Barack Obama (2009-2013).

L'enquête avait été classée sans suites judiciaires en juillet 2016 mais Comey l'a relancée à onze jours de l'élection présidentielle du 8 novembre sur la base de nouveaux éléments. Ce complément n'a rien donné et Comey a été accusée par des démocrates d'avoir influencé l'issue du scrutin remporté par Trump.

On ignore le montant des droits versés par l'éditeur pour obtenir ce contrat d'édition.

ATS