Des perspectives suisses en 10 langues

L’ex-Pink Floyd Roger Waters repart en tournée avec “The Wall”

(Keystone-ATS) Londres – Ancien membre du groupe de rock Pink Floyd, Roger Waters a annoncé jeudi qu’il allait repartir en tournée pour interpréter “The Wall”, l’album culte du groupe. Sa tournée le mènera en Amérique du nord et en Europe.
Cet album du groupe anglais, sorti en 1979 et fondé sur le personnage Pink, largement inspiré de Roger Waters, traite de thèmes complexes comme l’isolation et l’aliénation, et est fermement pacifiste.
“Cette version de ‘The Wall’ est beaucoup plus politique, générale, universelle et englobe beaucoup plus de choses que celle de 1980, qui était plus un exercice autobiographique”, a souligné le chanteur, bassiste et auteur âgé de 66 ans en présentant le projet à Londres.
Dans l’album “The Wall”, Pink qui a perdu son père pendant la Deuxième Guerre mondiale, se bat contre les obstacles tout au long de sa vie, entre une mère trop protectrice et les abus de ses professeurs. Le musicien qui, comme son personnage, a perdu son père pendant la guerre, a expliqué que cet épisode de sa vie avait eu une grande influence sur le projet.
Faisant le parallèle avec les conflits récents en Irak et en Afghanistan, Roger Waters a dit avoir “une énorme empathie pour ceux qui ont perdu leurs proches, particulièrement dans ces deux conflits”. La musique et les paroles de la nouvelle tournée seront fidèles aux précédentes, mais “c’est l’interprétation qui sera différente”, a-t-il précisé.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision