Des perspectives suisses en 10 langues

L’ex-président Fujimori hospitalisé après l’annulation de sa grâce

Alberto Fujimori possède encore de nombreux partisans au Pérou. KEYSTONE/EPA EFE/ERNESTO ARIAS sda-ats

(Keystone-ATS) L’ancien président du Pérou Alberto Fujimori a été hospitalisé mercredi, quelques heures après que la cour suprême péruvienne a annulé sa grâce et ordonné son arrestation immédiate. Son avocat a quant à lui déposé deux recours pour contester la décision.

Accompagné de son plus jeune fils, Kenji Fujimori, l’ex-président âgé de 80 ans a été transporté en ambulance vers un établissement hospitalier de Lima, où il restera pour une période indéterminée, le temps de réaliser des examens, a indiqué dans la nuit son médecin.

Selon ce dernier, M. Fujimori a “souffert d’une décompensation avec une accélération du rythme cardiaque. Il a eu une chute de tension. Pour ce motif, il a été transporté à la clinique pour une série d’examens et de traitements”.

La cour suprême du Pérou a annulé la grâce et a ordonné l’arrestation de M. Fujimori, libre depuis décembre 2017 après une décision controversée du président de l’époque Pedro Pablo Kuczynski.

La décision de la haute cour fait suite à un recours des familles des victimes du gouvernement Fujimori demandant de revenir “sur la grâce pour raison de santé en faveur” de celui qui a présidé le Pérou d’une main de fer de 1990 à 2000, a déclaré l’institution.

Deux recours déposés

L’avocat des parties civiles à l’origine de l’annulation a affirmé à l’AFP que le jugement de mercredi était fondé, car “des irrégularités avaient été commises au moment de la grâce”.

En parallèle à son hospitalisation, l’ancien président a lancé un combat judiciaire. Son avocat a formé deux recours, l’un pour contester l’annulation de la grâce et l’autre pour permettre à son client de rester en liberté pendant que la justice analyse son premier appel. “Après dépôt de ce recours légal, nous sommes en ce moment dans l’attente”, a déclaré l’homme de loi.

L’ex-homme fort du Pérou, gracié en décembre pour raison de santé alors qu’il purgeait une peine de 25 années de prison pour crimes contre l’humanité, a récemment fêté ses 80 ans. Retiré de la vie politique, il vivait depuis seul dans une maison en location dans un quartier chic de Lima.

Ce père de quatre enfants et grand-père de deux petites-filles disait se consacrer à la rédaction de ses mémoires et à prendre soin de ses plantes, une de ses passions. Ces dernières années, l’ancien président avait multiplié les séjours à l’hôpital. M. Fujimori avait notamment subi plusieurs opérations en raison d’un cancer de la langue.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision