Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Prague - Le dramaturge et ex-président tchèque Vaclav Havel, 74 ans, a obtenu mardi le prix international de littérature Franz Kafka pour ses pièces de théâtre et ses essais. La récompense, qui fête cette année son dixième anniversaire, est accompagnée d'un chèque de 10'000 dollars.
"Vaclav Havel est l'auteur d'une vaste oeuvre littéraire (...) qui, à plusieurs aspects, influença la littérature tchèque, européenne et mondiale", a expliqué le jury international qui a choisi l'ancien dissident tchèque parmi quatorze candidats.
Parmi les précédents lauréats figurent l'écrivain américain Philip Roth, le britannique Harold Pinter, le japonais Haruki Murakami et le français Yves Bonnefoy, ainsi que les tchèques Ivan Klima et Arnost Lustig.
M. Havel est un des principaux artisans de la chute du communisme dans l'ex-Tchécoslovaquie lors de la "Révolution de velours" en novembre 1989. Il avait été élu président de la Tchécoslovaquie en décembre 1989 avant de devenir, après le partage du pays, président de la République tchèque en 1993, poste qu'il a quitté dix ans plus tard.
Il est l'auteur de plusieurs oeuvres littéraires dont les "Lettres à Olga" (1983), "Fête en plein air" (1963), "L'Audience" (1975), "Vernissage" (1975), "Protestation" (1978) ou "Largo Desolato" (1984).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS