Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'ancien roi Michel de Roumanie était domicilié à Aubonne (VD).

Keystone/AP/OCTAV GANEA

(sda-ats)

L'ancien roi Michel de Roumanie est décédé en Suisse à l'âge de 96 ans, a indiqué la maison royale de Roumanie. Atteint d'un cancer et d'une leucémie, il est mort dans sa résidence d'Aubonne (VD), où il était retourné se faire soigner l'an dernier, selon sa famille.

Il s'était retiré en mars 2016 de la vie publique au profit de sa fille aînée Margareta. Cet arrière-arrière-petit-fils de la reine Victoria était, avec le roi Siméon II de Bulgarie, l'un des deux derniers survivants parmi les chefs d'Etat de la Seconde Guerre mondiale.

Né le 25 octobre 1921 à Sinaia (120 km au nord de Bucarest), il avait régné à deux reprises: entre 1927 et 1930, puis entre 1940 et 1947. En août 1944, alors que la Roumanie était l'alliée de l'Allemagne nazie, il avait réussi à faire arrêter le maréchal Ion Antonescu, qui avait instauré une dictature, et rangé le pays du côté des Alliés.

Chassé par les communistes

Trois ans plus tard, il fut contraint à l'abdication et à l'exil par le nouveau pouvoir communiste. Réfugié en Grande-Bretagne puis en Suisse, l'ex-monarque avait longtemps espéré pouvoir retourner sur le trône. A la chute de Nicolae Ceausescu fin 1989, il avait tenté à plusieurs reprises de revenir s'établir dans son pays natal, mais s'était heurté au refus du nouveau président, Ion Iliescu, un ancien haut responsable communiste.

Revenu en grâce aux yeux du pouvoir social-démocrate, il s'installa en 2002 à Bucarest où il mena une vie discrète. Il était retourné en Suisse en 2016, à Aubonne (VD), pour y être soigné de son cancer.

Descendant de la dynastie de Hohenzollern-Sigmarignen, arrière-arrière-petit-fils de la reine Victoria du Royaume-Uni, il s'était marié avec Anne de Bourbon-Parme, morte en août 2016. Le couple a eu cinq filles.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS