Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'excédent commercial en hausse de 54% au Japon

Tokyo - L'excédent commercial du Japon a progressé de 54% en septembre sur un an, à 797 milliards de yens (9,58 milliards de francs), les exportations de l'archipel ayant davantage augmenté que les importations, a annoncé ce lundi le ministère des Finances.
Les économistes s'attendaient en moyenne à un total un peu moins élevé, de l'ordre de 712 milliards de yens, après un repli déploré en août, selon les enquêtes de plusieurs groupes de presse économique.
En septembre, les exportations de véhicules (notamment vers l'Asie), d'acier et de navires ont été les principaux contributeurs à la hausse des ventes à l'étranger, a indiqué le ministère, alors que les achats de gaz naturel liquéfié ou encore de charbon ont élevé le niveau des importations, mais dans des proportions moindres.
Dans leur ensemble, les exportations du Japon ont progressé en valeur de 14,4% sur un an, à 5842,9 milliards de yens (70,2 milliards de francs), enregistrant leur dixième mois consécutif de hausse en glissement annuel, tandis que les importations ont augmenté de 9,9% à 5045,9 milliards de yens (60,7 milliards de francs), s'élevant pour le neuvième mois d'affilée.
L'excédent commercial du Japon s'est notamment affiché en hausse vis-à-vis des Etats-Unis (+19,8%), de l'Union européenne (+36,3%) et de l'Asie (+14,2%, hors Chine), tandis que le déficit à l'égard de la Chine s'est creusé de 52,2%, a précisé le ministère.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.