Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'expérience engendre de la confiance, également chez les suricates (archives).

KEYSTONE/PATRICK STRAUB

(sda-ats)

Lorsque les suricates, des petits mammifères du sud-ouest de l'Afrique, sont en quête de nourriture, l'un d'eux monte la garde. Des chercheurs zurichois ont constaté que l'expérience de la sentinelle a une influence sur la confiance que lui accordent ses congénères.

Aussi appelés sentinelles du désert ou mangoustes namibiennes, les suricates sont connus pour poster des gardiens qui se relaient pour veiller sur le groupe en se dressant sur les pattes arrière et communiquent par cris pour prévenir des dangers.

Ces cris réguliers permettent aux autres de savoir en quelque sorte que "tout est en ordre". Cela n'empêche pas certains animaux de se redresser de temps à autre pour vérifier si tel est bien le cas.

L'équipe de Ramona Rauber et Marta Manser, de l'Université de Zurich (UZH) a étudié neuf groupes de suricates au sud du désert du Kalahari, enregistrant les cris de différentes sentinelles pour les repasser ensuite aux animaux en quête de nourriture.

Leur constat, publié dans la revue Scientific Reports: plus les cris provenaient d'un animal expérimenté, moins les autres avaient tendance à assurer leur surveillance eux-mêmes. Une confiance accrue était également octroyée aux frères et soeurs de la même portée.

La hiérarchie sociale, l'âge ou le sexe de la sentinelle ne semblaient pas avoir une influence prépondérante. Ces animaux sont donc en mesure, peut-être sur la base des cris réguliers qu'il émet, d'évaluer l'expérience du guetteur, selon les chercheuses.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS