Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'extension de la connectivité a fait avancer le PIB dans le monde

L'extension de la connectivité et de l'écosystème numérique a augmenté ces dernières années le Produit intérieur brut (PIB) mondial (archives).

KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

(sda-ats)

L'extension de l'accès à l'Internet à large bande a contribué à celle du Produit intérieur brut ces dernières années. L'impact économique d'une connexion mobile est même plus important dans les pays moins développés, dit une étude de l'ONU publiée vendredi à Genève.

Une augmentation de 1% dans le taux de pénétration du large bande fixe s'est accompagnée d'une hausse de 0,08% du Produit intérieur brut (PIB), selon ce rapport de l'Union internationale des télécommunications (UIT). Ces bénéfices s'étendent davantage dans les pays riches.

De même, une progression de 1% de la pénétration sur des dispositifs mobiles a provoqué une hausse de 0,15% du PIB. Les effets de l'écosystème numérique sont eux plus importants encore que ceux de l'augmentation de l'accès à une connexion fixe, et similaires à ceux d'un accès mobile. Une hausse de 1% aboutit à une extension de 0,13% du PIB.

"L'investissement dans les infrastructures des technologies de l'information et de la communication (TIC) est une priorité", a relevé le secrétaire général de l'UIT Houlin Zhao. Il doit permettre d'étendre encore l'accès à Internet, dont ne bénéficie toujours pas la moitié de la population mondiale, et de contribuer à atteindre les Objectifs du développement durable (ODD).

L'UIT appelle au recours à davantage de technologies et de politiques numériques dans le monde. Outre l'accès à Internet, elle recommande plusieurs mesures comme l'extension du commerce électronique. La connectivité à des prestations numériques est largement liée au degré d'avancement des politiques, des règlements et de la concurrence sur les TIC, selon le rapport. Celui-ci provoque lui-même davantage d'investissements.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.