Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'hiver frappe à la porte - Neige en plaine et bise ce week-end

Les conditions météorologiques vont radicalement changer car une coulée d'air froid va atteindre la Suisse. Samedi, la neige tombera jusqu'en plaine et une forte bise soufflera en Suisse romande. Il sera déconseillé de circuler sur les routes avec des pneus d'été.

La situation va se dégrader vendredi avec l'arrivée d'une perturbation, annonce Meteosuisse. Les pluies arroseront l'ensemble du pays dès la fin de la journée puis la nuit suivante.

Samedi, de l'air de plus en plus froid affluera et de fréquentes averses sont prévues. La limite des chutes de neige va s'abaisser juqu'en plaine en Ajoie, sur le nord du pays et une partie du Plateau romand. Des giboulées sont également attendues en soirée.

D'ici dimanche matin, une couche de plusieurs centimètres de neige devrait venir blanchir le nord du Plateau et le Jorat (VD), pronostique Meteonews. La neige ne devrait toutefois pas tenir au sol sur le Bassin lémanique et en Valais central. En montagne, le tapis de neige pourrait atteindre 10 à 25 centimètres d'épaisseur, voire davantage.

Il faudra se montrer très prudent sur les routes. L'équipement d'hiver est recommandé pour les véhicules, voire indispensable pour pouvoir aborder sereinement les régions en altitude.

Arrivée du froid

Les spécialistes en météorologie avertissent qu'une forte bise va souffler samedi. Les rafales pourront dépasser les 70 km/h dimanche sur le Bassin lémanique et le long du Jura.

Le contraste thermique sera très important avec une chute de 20 degrés en montagne entre jeudi et dimanche. Les températures ressenties seront également très froides, entre -5 et -10 degrés dimanche matin en plaine, et -20 degrés sur les crêtes jurassiennes.

Pour mémoire, il y a une semaine, des records de chaleur pour le mois d'octobre ont été observés avec par exemple près de 20 degrés sur les crêtes du Jura et au sommet du Moléson (FR). Sous l'effet du foehn, les températures avaient atteint 29 degrés à Altdorf ou Buchs (SG) et dépassé les 23 degrés à Sion ou à La Chaux-de-Fonds (NE).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.