Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les températures polaires et la bise ont transformé les abords des lacs suisses, comme ici à Genève

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

(sda-ats)

La nuit dernière a été la plus froide de la saison sur le Plateau, où le mercure a chuté jusqu'à -20 degrés. Les CFF ont annoncé quelque 200 dégâts sur les voies, notamment des dysfonctionnements de caténaires, des aiguillages gelés et des pannes de chauffage.

Le trafic du matin a été fortement perturbé et les voyageurs ont dû faire preuve de patience dans toute la Suisse. A cause du gel, le courant électrique a subi des interruptions. Les CFF ont dû renforcer leurs effectifs pour faire face à la situation.

Dans la plupart des villes et des villages de basse altitude du côté nord des Alpes, les thermomètres affichaient des températures sous -10 degrés. Fribourg est la ville romande qui a eu le plus froid: -14,9 degrés, selon le service météorologique MeteoNews.

Au petit matin, les stations d'altitude grelottaient. A environ 2000 mètres, comme à l'Ofenpass (GR), les températures sont descendues à -30°C. Le mercure indiquait -20 degrés à Zermatt (VS/1638m) et -36 degrés à Glattalp (SZ/1850m), un lieu inhabité coutumier de ce type d'extrêmes.

La raison à cette nuit polaire: un afflux d'air en provenance du nord de la Russie, un ciel clair et une bise qui est retombée, explique MeteoNews.

Printemps météorologique

Le début du printemps météorologique, jeudi, sera accompagné d'un net redoux. Il sera particulièrement notable en altitude, où les températures devraient grimper d'environ 20 degrés entre mercredi matin et jeudi soir.

Ce week-end, on sentira presque un petit air de printemps puisque le mercure oscillera entre 5 et 10 degrés. La neige annoncée ne devrait donc pas tenir bien longtemps.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS