Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des expositions, comme "30 ans, 60 affiches", se sont déplacées durant toute l'année dans différents lieux insolites du canton de Fribourg.

Association TINGUELY2016

(sda-ats)

Plus de 70 manifestations ont rendu hommage à Jean Tinguely tout au long de 2016, soit 25 ans après le décès de l'artiste. La programmation très variée dans le canton de Fribourg et ailleurs en Suisse a attiré au total près de 80'000 visiteurs.

Le projet Tinguely 2016 a été l'occasion de faire vivre le rêve, l'esprit et l'aura de l'artiste tout en favorisant l'accès à la culture et à l'art, à travers de nombreuses manifestations gratuites et bilingues, souligne mardi l'association TINGUELY2016 dans un communiqué. Celle-ci tire un bilan "très réjouissant" de l'aventure, qui a aussi permis de faire mieux connaître la région de Fribourg.

La Ville et l'Etat de Fribourg ont initié le projet en collaboration avec des amis de l'artiste et des institutions culturelles fribourgeoises: l'Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle, le Musée d'art et d'histoire de Fribourg (MAHF), le Musée Gutenberg et la Kunsthalle Fri Art. L'association, parrainée par le ministre de la culture Alain Berset, a mis en place les manifestations.

En dehors des différents événements culturels, le site internet de Tinguely 2016 a attiré près de 34'000 visiteurs et plus de 1200 personnes se sont abonnées aux pages dédiées sur les réseaux sociaux, d'après le rapport du projet. Ce dernier fait état de comptes parfaitement à l'équilibre à l'issue de l'aventure.

Large public touché

Tinguely 2016 a notamment été porteur de deux expositions itinérantes, "Les Caisses à outils de Jean Tinguely" et "30 ans, 60 affiches", présentées durant toute l'année dans divers endroits du canton de Fribourg. Au total, 46 classes alémaniques et plus de 315 classes francophones, soit environ 6600 élèves, ont visité la première exposition à elle seule.

De nombreux lieux atypiques, tels église, centres commerciaux ou halls d'écoles, ont accueilli ces deux projets et permis de toucher un large public, rapportent les organisateurs. Le "Grand Prix Tinguely", grande fête populaire et événement majeur de l'année commémorative, a pour sa part investi la Ville de Fribourg le 3 septembre, faisant vibrer 15'000 personnes dans les rues animées.

Autre aspect incontournable de Tinguely 2016, la mise en lumière d'artistes contemporains à travers onze créations ainsi que par le biais de l'exposition "Détours d'artistes", qui a marqué les 30 ans de l'Atelier Jean Tinguely à Paris. L'association TINGUELY2016 s'est également réjouie mardi d'avoir vu fleurir dans tout le pays des événements en dehors de la programmation officielle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS