Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les personnes intéressées ont jusqu'au 15 juin 2012 pour donner leur avis sur l'horaire 2013 des transports publics. L'Office fédéral des transports (OFT) a ouvert mardi la consultation sur les horaires de trains, bus ou bateaux prévus à partir du 9 décembre 2012.

Les prises de position sont à adresser directement aux services cantonaux des transports publics à l'aide du formulaire en ligne disponible sur le site www.projet-horaire.ch, précise l'OFT.

Mécontent

A sa publication l'an dernier, l'horaire "Romandie 2013" des CFF avait suscité des remous, notamment dans les cantons de Vaud et de Fribourg. Cette première mouture supprimait les arrêts à Morges et Nyon (VD) des trains pendulaires ICN entre Genève et Bienne, ainsi que les haltes à Palézieux (VD) et Romont (FR) des InterRegio entre Berne et Genève.

Depuis, des adaptations ont été faites, a indiqué mardi à l'ats le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt. Les CFF et les autorités des communes de Palézieux et Romont ont trouvé un accord mi-mars facilitant notamment la vie des pendulaires. Concrètement, un InterRegio tôt le matin et trois tard en soirée en direction de Berne continueront de s'arrêter à Romont et à Palézieux. Idem en direction de Genève.

Adaptations

Côté vaudois également, les CFF, le canton et les villes concernées avaient négocié l'automne dernier une solution pour les pendulaires avec quelques liaisons directes par jour. Ainsi, les ICN de Genève arrivant à Yverdon à 07h02 et à 08h02 feront halte à Nyon et à Morges. Dans le sens inverse, ces arrêts se feront à partir de 20h00. En outre, pour les pendulaires revenant à Morges depuis Yverdon en fin d'après-midi, quatre liaisons RegioExpress sont prévues.

Le nouvel horaire offrira plus de 30% de places assises supplémentaires en Suisse romande, notamment grâce à l'introduction des nouveaux trains régionaux à deux étages, les "Duplex Regio", rappellent les CFF dans un communiqué. En outre, les "RegioExpress" passeront à la cadence à la demi-heure entre Lausanne et Genève.

ATS