Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Comme chaque année, les scientifiques ont dévoilé leur horloge, qui symbolise la probabilité d'une catastrophe planétaire provoquée par l'être humain.

KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO

(sda-ats)

"L'horloge de l'apocalypse" symbolisant l'imminence d'un cataclysme planétaire a été avancée de 30 secondes à 2 minutes avant minuit à cause notamment d'un risque accru de conflit nucléaire mondial. Et aussi de "l'imprévisibilité" du président américain Donald Trump.

L'aiguille n'avait pas été aussi proche de minuit depuis 1953, quand les Etats-Unis et l'Union Soviétique testaient la bombe à hydrogène. "Cette année, la question nucléaire est de nouveau au centre des préoccupations", a dit Rachel Bronson, présidente du Bulletin des scientifiques atomistes de l'Université de Chicago, qui gère cette horloge.

Ces scientifiques, dont quinze prix Nobel, justifient leur inquiétude en raison des essais nucléaires de la Corée du Nord, d'un engagement accru de la Chine, du Pakistan et de l'Inde envers leurs arsenaux nucléaires et de "l'imprévisibilité" qui ressort des tweets et des déclarations de M. Trump.

Ajustée 20 fois

Depuis sa création en 1947, l'horloge de l'apocalypse a été ajustée 20 fois, de minuit moins deux minutes en 1953 à minuit moins 17 minutes en 1991, à la fin de la Guerre froide.

En 2017, l'aiguille avait déjà été avancée de trente secondes à minuit moins deux minutes et trente secondes, les scientifiques invoquant notamment la rhétorique et les actions de Donald Trump.

En 2015, elle avait été reculée de deux minutes, à 23H57, et laissée inchangée en 2016. Les scientifiques avaient alors cité comme facteurs encourageants l'accord sur le nucléaire iranien et l'accord sur le climat de Paris.

Basée à l'origine sur la menace nucléaire, l'horloge prend en compte aujourd'hui d'autres facteurs comme le changement climatique ou les nouvelles technologies.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS