Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les bénéfices des compagnies aériennes pour cette année ont été révisés à la hausse, à 6,7 milliards de dollars, a indiqué jeudi à Genève l'IATA. Pour 2013, l'association prévoit des profits en progression à 8,4 milliards, mais l'industrie du transport aérien reste fragile.

Une précédente estimation publiée le 1er octobre évaluait les bénéfices des compagnies aériennes à seulement 4,1 milliards en 2012 et à 7,5 milliards en 2013.

Les résultats au troisième trimestre ont été meilleurs que prévu et l'industrie a fait des efforts payants de restructuration, a expliqué l'Association internationale du transport aérien (IATA), qui regroupe 240 compagnies aériennes (84% du trafic mondial).

Comparativement, les profits se sont élevés à 8,4 milliards en 2011 et à 19,2 milliards en 2010, après des pertes de 4,6 milliards en 2009.

Trois milliards de passagers en 2013

L'année prochaine, pour la première fois, la barre des trois milliards de passagers devrait être franchie, cent ans exactement après le premier vol commercial en janvier 1914, a affirmé le directeur général de l'IATA Tony Tyler.

La prévision pour 2013 est basée sur une croissance économique mondiale modérée de 2,3% et une hausse de la demande des passagers de 4,5% (en deçà des 5,3% attendus pour 2012). La progression du fret devrait être de 1,4% l'an prochain (contre une baisse de 2% en 2012).

Les coûts devraient être maîtrisés grâce à un prix du fuel un peu moins élevé que cette année, soit 104 dollars le baril (inférieur de 5,5 dollars au prix moyen de 2012).

Secteur vulnérable

Tony Tyler a en même temps souligné que l'industrie restait fragile. La marge nette de 1% escomptée en 2012 est bien en deçà des 7 à 8% nécessaires pour couvrir les investissements en capitaux.

L'IATA met en garde contre la vulnérabilité du secteur à une aggravation de la crise dans la zone euro et à une absence d'accord sur le budget aux Etats-Unis. La branche est à l'origine de 52 millions d'emplois dans le monde.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS