Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le plus ancien panorama peint sur toile au monde sera restauré. Une récolte de fonds a réuni 480'000 francs pour sauver le panorama circulaire de Thoune (BE) signé Marquard Wocher au début du 19e siècle. L'oeuvre s'étale sur 38 mètres de long et 7,5 de haut.

La restauration et la nouvelle mise en valeur du panorama débutera l'an prochain, a indiqué vendredi l'association créée à cette fin par le Kunstmuseum de Thoune. La collecte de fonds entamée il y a trois ans a permis d'amasser 480'000 francs, largement au-delà des 360'000 espérés.

Fini en 2013

Le bâtiment qui abrite ce panorama doit lui aussi être assaini. Le conseil municipal de Thoune devra toutefois encore entériner un crédit de réalisation. Le public pourra admirer le panorama à nouveau dès l'été 2013, si les travaux se déroulent comme prévu.

Il ne reste plus que 21 panoramas sur toile dans le monde. Ce style de représentations spectaculaires étaient très en vogue avant 1900, époque où les voyages n'étaient pas aussi aisés qu'actuellement. Des centaines d'entre eux sont considérés comme perdus.

La Suisse en conserve deux: le panorama Bourbaki à Lucerne et celui de Morat. Ce dernier n'est plus visible et devrait trouver un lieu d'exposition à Berne.

ATS