Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'incendie de la tour à Shanghai donne lieu à huit arrestations

Shanghai - La police chinoise a interpellé ce mardi huit suspects, au lendemain de l'incendie spectaculaire d'une tour d'habitation de 28 étages au coeur de Shanghai. Cette catastrophe a fait au moins 53 morts et 70 blessés et a suscité de nombreuses questions sur la sécurité.
Le sinistre, qui s'est propagé dans ce bâtiment de 28 étages, haut de 85 mètres, a été déclenché par des travaux de soudage non conformes, a indiqué la police.
"Le feu s'est déclaré parce que quelqu'un faisait illégalement de la soudure au 10e étage (...) Les étincelles ont mis le feu aux bâches en nylon à l'extérieur du bâtiment", a expliqué devant la presse le chef adjoint de la police de Shanghai.
Il a ajouté que huit personnes avaient été inculpées de "responsabilité dans un accident majeur", sans donner de précisions sur l'identité des personnes interpellées.
La tour de logements, un édifice des années 90 qui abritait 156 familles, a pris feu lundi après-midi dans Jingan, quartier très peuplé de la métropole.
Un témoin a raconté avoir vu des matériaux de construction brûler avant que les flammes ne gagnent les échafaudages et se propagent rapidement vers le haut, selon l'agence Chine nouvelle.
Un responsable de la compagnie chargé de ces travaux a expliqué au quotidien "Global Times" que de grandes quantités de polyuréthane, résine hautement inflammable, étaient utilisées pour ces travaux destinés à mieux isoler le bâtiment.
Une attente anxieuse continuait pour des proches de disparus. "J'attends depuis hier soir. Je ne sais pas quand je reverrai ma mère", a déclaré à l'AFP Yang Bo, un jeune homme qui l'a recherchée dans les hôpitaux, sans succès.
Une liste affichée dans un centre de secours des rescapés indiquait que les habitants d'une cinquantaine d'appartements étaient portés manquant.
Lundi, il a fallu quatre heures et demie à des dizaines de pompiers avec une soixantaine de véhicules anti-incendie et l'intervention de trois hélicoptères pour maîtriser l'incendie et secourir une centaine de personnes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.