Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les pompiers espagnols, aidés par des conditions météorologiques favorables, continuaient à progresser mercredi dans leur lutte contre l'incendie sur la petite île de La Gomera, aux Canaries. Le sinistre a détruit plus de 4000 hectares de végétation.

"La baisse des températures et le changement de direction du vent font que le feu n'avance plus que très lentement et il est donc plus facile de l'éteindre", a expliqué la porte-parole des services d'urgence des Canaries, Carmina Lorenzo.

Pour tenter de venir à bout de cet incendie, quatre bombardiers d'eau et trois hélicoptères étaient toujours actifs mercredi, a-t-elle précisé. Apparu une première fois le 4 août, le feu s'est ravivé vendredi dernier sous l'effet de la canicule, du vent et du manque d'humidité, alors qu'il avait été maîtrisé.

Ecosystème détruit

Près de 4000 des 5000 personnes qui avaient dû être évacuées ont pu regagner leur domicile mardi, a ajouté la porte-parole. Au total, plus de 4000 hectares ont brûlé dans l'île, dont plusieurs centaines dans le parc naturel de Garajonay, classé au Patrimoine mondial par l'UNESCO.

Ce parc, d'une grande valeur écologique, abrite des espèces végétales endémiques rappelant les forêts subtropicales de l'ère tertiaire.

Incendie à Ténérife

Parallèlement, les pompiers ont dû faire face à un autre incendie qui s'est déclaré mercredi matin sur l'île voisine de Ténérife, dans un ravin situé entre les villes de La Orotava et de Los Realejos, ont déclaré les autorités locales.

Deux des hélicoptères utilisés jusque-là à La Gomera ont été envoyés vers Ténérife, où le feu a été stabilisé en fin de journée, toujours selon ces mêmes sources.

Le chef du gouvernement local des Canaries, Paulino Rivero, a indiqué que les incendies sur les deux îles avaient probablement été allumés délibérément et il a appelé la police à faire le maximum pour arrêter les coupables.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS