Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'Inde et les Etats-Unis unis contre le terrorisme, selon Obama

Bombay - L'Inde et les Etats-Unis "sont unis" contre le terrorisme, a déclaré samedi Barack Obama. Le président américain a entamé sa visite en Inde par l'hôtel Taj Mahal à Bombay, qui fut attaqué par un commando islamiste fin novembre 2008.
L'Inde est la première étape de sa tournée asiatique de 10 jours dans quatre pays destinée à défendre l'influence des Etats-Unis dans une région dont le dynamisme nourrit l'espoir de nouveaux débouchés pour les produits américains.
Sa décision d'entamer sa visite en Inde par l'un des sites visés par de sanglants attentats souligne "notre détermination à donner à notre peuple un avenir de sécurité et de prospérité. Les Etats-Unis et l'Inde sont unis", a déclaré le président américain.
Du 26 au 29 novembre 2008, un commando de dix hommes lourdement armés avait semé la mort dans l'hôtel Taj Mahal, un restaurant touristique, la principale gare et un centre juif de Bombay, faisant 166 morts et plus de 300 blessés.
Minute de silence
Avoir après avoir signé le registre de condoléances devant l'hôtel, le président, accompagné de son épouse Michelle, a ensuite observé un moment de silence devant le mémorial dressé avec la liste des victimes. Trente-et-une personnes, dont 12 membres du personnel, avaient été tuées à l'hôtel.
Maison de Gandhi
Barack Obama a ajouté que les deux pays travaillaient plus étroitement que jamais pour éradiquer l'extrémisme et traduire en justice les responsables, ajoutant vouloir renforcer les relations bilatérales en matière d'anti-terrorisme lors de sa visite.
M. Obama doit visiter la maison où le Mahatma Gandhi, père de l'indépendance de l'Inde cité par le président américain comme une source d'inspiration, avait l'habitude de se rendre lorsqu'il venait à Bombay. Il se rendra dimanche dans la capitale fédérale New Delhi avant de quitter le pays mardi pour la deuxième partie de son voyage devant le mener en Indonésie, en Corée du Sud et au Japon.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.