Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'emploi devrait stagner en Suisse au cours des trois prochains mois. L'indicateur de l'emploi du KOF a une nouvelle fois fléchi en juillet, passant à -1 contre une valeur de 1,3 au 2e trimestre.

"Le niveau actuel de l'indicateur suggère un emploi à peu près constant au cours des trois mois à venir, par rapport au même trimestre de 2011", a indiqué lundi le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Le léger recul de l'indicateur traduit le fait que les entreprises envisagent de maintenir les effectifs durant les trois prochains mois. En avril, une majorité d'entre elles avaient encore exprimé leur volonté de créer des emplois à l'avenir, explique le KOF.

Incertitude croissante

Rien ne permet toutefois d'affirmer que le fléchissement de l'indicateur annonce un retournement de tendance. Mais la baisse suggère une incertitude croissante des entreprises en ce qui concerne l'évolution de l'emploi, relève l'institut.

Le KOF constate des différences significatives entre les secteurs. La branche des assurances prévoit une augmentation sensible des emplois. Les autres entreprises de services devraient aussi embaucher du personnel dans les mois à venir.

L'hôtellerie dégraisse

L'emploi devrait stagner dans les banques, le bâtiment, le commerce de détail et de gros ainsi que les bureaux d'études. La situation reste en en revanche difficile dans l'industrie et l'hôtellerie: une majorité des entreprises de ces secteurs envisagent de réduire le personnel.

Pour rappel, le nombre de chômeurs a baissé en juin à 114'868 personnes, soit 3992 personnes de moins sur un mois. Le taux de chômage est lui resté stable à 2,7%, selon la nouvelle base de calcul utilisée par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Désormais, celui-ci est établi sur le nombre de personnes actives du recensement de 2010 et non plus celui de 2000.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS