Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les perspectives sur le marché de l'emploi vont s'assombrir ces prochains mois. Pour la première fois depuis le début de l'an passé l'indicateur de l'emploi du KOF a affiché une valeur négative en octobre à -4,5 points, soit une chute de 3 points au regard de juillet.

Dans la foulée, le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) indique lundi avoir corrigé de 5,2 à 3 points la valeur de l'indicateur en juillet. Pour octobre, il s'affiche en zone négative dans ses deux composantes.

D'une part, les entreprises jugent leurs effectifs actuels excessifs, alors que d'autre part, leurs attentes concernant l'évolution du marché de l'emploi pour les trois prochains mois se montrent aussi négatives. Les indicateurs sectoriels ont quant à eux tous chuté, à l'exception des assurances.

Avec le secteur des services, celui de l'assurance représente le seul à afficher un indicateur de l'emploi en zone positive. Dans les deux cas, une légère hausse de l'emploi peut ainsi être envisagée, estime le KOF. Il pourrait aussi stagner dans la branche des bureaux d'études.

ATS