Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'indicateur UBS de la consommation en progrès en juin

La consommation en Suisse a notamment bénéficié de la légère embellie dans le commerce de détail (archives).

KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

(sda-ats)

L'indicateur UBS de la consommation a progressé de 1,24 à 1,34 point en juin. La hausse est due avant tout à l'évolution plus favorable du tourisme ainsi qu'à une légère embellie dans le commerce de détail.

Une détente est perceptible dans le tourisme intérieur, constate UBS mercredi dans un communiqué. L'augmentation de 1,3% des nuitées hôtelières en mai en rythme annuel est principalement à mettre sur le compte des touristes indigènes, qui représentent 60% des nuitées supplémentaires.

Une légère amélioration se dessine également dans le commerce de détail, malgré le recul de près de 10% du chiffre d'affaires des magasins de vêtements et de chaussures sur un an et un taux de change toujours défavorable.

La consommation privée a augmenté de 2,8% au premier trimestre en valeur annualisée, soutenant la croissance de l'économie suisse. Au deuxième semestre, la consommation ne devrait toutefois pas augmenter aussi fortement en raison de la situation tendue sur le marché de l'emploi et du recul de l'immigration, estime UBS.

L'indicateur UBS de la consommation est calculé à partir de différents éléments, tels que l'immatriculation de véhicules neufs, l'évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes helvétiques en Suisse, l'indice du climat de consommation ou encore l'évolution de l'emploi.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.