Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'indicateur UBS de la consommation est remonté en décembre pour s'inscrire à 0,92 point, soit une hausse de 0,14 point par rapport au mois précédent. Pour les économistes de la grande banque, le taux plancher a été atteint en novembre et les consommateurs vont regagner confiance cette année.

L'indicateur a profité une nouvelle fois des nouvelles immatriculations de voitures de tourisme. Elles se sont relevées de 7,4% sur un an, a indiqué UBS mardi. La marche des affaires dans le commerce de détail a aussi participé à cette reprise, bien qu'elles soient toujours dans le rouge (-12). Les autres sous-indicateurs se sont maintenus à un faible niveau.

Les ventes de détail en novembre confortent l'optimisme des économistes d'UBS. Elles se sont accrues de près de 2% sur un an après correction de l'inflation.

Grâce à une hausse de l'immigration et l'arrivée importante de main-d'oeuvre étrangère, la population helvétique s'est étoffée de 1,2% en 2011, contre 1,1% en 2010. Cette augmentation devrait stimuler la consommation cette année.

ATS