Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'industrie suisse est optimisme pour les prochains mois (archives).

KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

(sda-ats)

Les perspectives de l'industrie suisse demeurent au beau fixe, à en croire l'indice des directeurs d'achat (PMI) publié mercredi. Avec 62 points en octobre, il atteint son plus haut niveau depuis février 2011.

Cet indice du Credit Suisse et de procure.ch poursuit ainsi sa hausse continue depuis cinq mois. Il a encore gagné 0,3 point de pourcentage par rapport au mois précédent.

La marque "symbolique" des 60 points, atteinte en juin, n'a nullement freiné l'évolution. De tels niveaux n'avaient été atteints précédemment que lors du boom technologique des années 1999-2000,ainsi que lors des années 2005-2008 et 2010-2011.

L'affaiblissement du franc "a eu de toute évidence un effet positif pour sa conjoncture industrielle", notent les auteurs de l'étude. La tendance devrait se poursuivre puisque le franc continue à fléchir par rapport à l'euro (la devise européenne a franchi les 1,16 franc pour un euro). Depuis plus d'un an, le PMI évolue au-dessus de sa moyenne à long terme.

Carnets pleins

Les carnets de commandes des entreprises sont pleins et les effectifs des entreprises se sont encore légèrement étoffés, après avoir déjà progressé en septembre, révèlent encore les différents sous-indices analysés. Autant d'éléments qui laissent présager une nouvelle progression de la production ces prochains mois.

L'affaiblissement du franc a aussi son revers. L'achat des produits à l'étranger s'est renchéri pour atteindre le niveau très élevé de 73,2 points, presque un record historique. Il se montait à 65 points en septembre.

L'étude révèle aussi un allongement des délais de livraison, dont l'indice atteint un record historique à 74,3 points. Ces "retards" ne devraient cependant pas entraîner une hausse du prix de vente des produits, estiment encore les auteurs de l'étude, la concurrence dans le secteur industriel restant assez forte pour prévenir cette évolution.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS