L'indice suisse des prix à la production et à l'importation a progressé en novembre de 0,4% par rapport à octobre. En rythme annuel, le relevé de l'Office fédéral de la statistique (OFS) affiche toutefois un niveau de prix inférieur de 5,5%.

L'indice des prix calculé par l'OFS pour novembre s'inscrit ainsi à 91,2 points (base: décembre 2010 = 100). L'indice des seuls prix à la production - prix départ-usine ou, pour les exportations, à la frontière - a progressé de 0,3% sur un mois, et reculé de 3,6% comparé à novembre 2014, et ressort à 93,9 points.

Par rapport à octobre, des hausses de prix ont été enregistrées en particulier pour les préparations pharmaceutiques. Pour les arts et métiers, ils ont progressé de 0,3% tant sur le marché indigène (mais -2,9% sur un an) que pour les produits exportés (-4,3% sur un an).

L'indice des prix à l'importation a pour sa part augmenté de 0,8% en novembre par rapport au mois précédent, à 85,4 points, mais se situe à 9,7% de moins qu'un an plus tôt. Cet indice tient compte des prix hors impôts sur la consommation, TVA et droits de douane.

En comparaison d'octobre, la hausse de l'indice des prix à l'importation a été avant tout alimentée par les produits de l'industrie chimique, les préparations pharmaceutiques et différents produits pétroliers, relève l'OFS.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.