Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Neuchâtel - Le nombre d'emplois en Suisse a fortement progressé au 3e trimestre. Par rapport à la même période l'année précédente, il a augmenté de 1% à 4,08 millions d'emplois. Les prévisions pour le 4e trimestre dénotent une tendance positive.
Au 3e trimestre, le nombre d'emplois a progressé de 1,2% à 3,04 millions d'emplois dans le secteur tertiaire, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la statistique dans son baromètre de l'emploi. Dans le secteur secondaire, la hausse a atteint 0,3% à 1,04 million d'emplois.
La progression globale de 1% correspond à la création de 39'000 emplois sur une année. Dans le secteur secondaire, la branche de la construction (+1,6%) a contribué fortement à la tendance positive, alors que le secteur de la microtechnique et de l'horlogerie se redresse nettement (+0,1%).
Par rapport au 3e trimestre de 2009, le domaine de la fabrication de machines et d'équipements n'a en revanche pas suivi la tendance générale positive dans le secondaire. Ce secteur a enregistré un recul de 3% et perdu encore environ 3000 emplois sur une année.
Secteur tertiaire
Dans le secteur tertiaire, plus des deux tiers des branches sont dans une tendance positive, à l'exception notable des assurances, où le nombre d'emplois recule de 800 environ (-0,3%). Le secteur de la santé a enregistré en revanche une progression de 7000 emplois (+2,5%) et l'administration publique de 6000 emplois (+3,8%).
La progression a été forte également (+3%) dans le commerce de gros (+6000 emplois) et la branche de l'architecture et ingénierie (+3,7%), où 4000 emplois ont été créés au 3e trimestre. Avec 3000 nouveaux emplois, le secteur de l'hébergement médico-social ou social a enregistré une hausse de 2,3%.
Prévisions positives
Par ailleurs, selon l'OFS, les indicateurs pour le 4e trimestre sont positifs. Sur une année, l'indice des places vacantes a progressé de 24%. Environ 12% des entreprises envisagent d'embaucher du personnel et 72% d'entre elles ne prévoient pas de licenciements.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS