Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Parmi les dix objectifs stratégiques fixés, figure celui qui stipule que d'ici 2025, 80% des produits cacaoyés importés devront être issus de production durable (archives).

KEYSTONE/EPA EFE/JORGE TORRES

(sda-ats)

L'industrie chocolatière suisse veut en faire plus en matière d'environnement. Elle a mis sur place une plate-forme consacrée au cacao durable.

Lancée conjointement par l'association sectorielle Chocosuisse, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et des organisations non gouvernementales (ONG), l'initiative vise à promouvoir une gestion pérenne au sein du secteur cacaoyer, soulignent les initiateurs du projet mercredi dans un communiqué. Elle a aussi pour but d'améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao.

Dans ce contexte, dix objectifs stratégiques ont été formulés. Parmi eux, figure celui qui stipule que d'ici 2025, 80% des produits cacaoyers importés devront être issus de production respectueuse de l'environnement.

"Un autre objectif comprend la promotion du dialogue avec les autorités et les organisations locales dans les pays producteurs. Il s’agira de les soutenir et de les encourager à prendre des mesures pour améliorer la situation des cacaoculteurs ainsi que de leurs familles", poursuit le communiqué.

Association autonome

Plusieurs groupes de la branche ont déjà signé la déclaration d'intention afin d'atteindre ces dix objectifs. "Aussi bien Chocosuisse que nos entreprises membres s'engagent depuis des années en faveur d'un approvisionnement durable en cacao. Mais il reste beaucoup à faire (...) et la responsabilité est commune", déclare, dans le texte, le conseiller aux Etats PDC fribourgeois, Beat Vonlanthen, qui est également le nouveau président de Chocosuisse.

Dès janvier 2018, la plate-forme sera gérée comme une association autonome au sein de laquelle se regrouperont tous les acteurs concernés. D’ici là, la conduite stratégique est assurée par un comité transitoire où sont représentés, outre la branche chocolatière, le commerce, les instituts de recherche, les organisations de développement et la Confédération.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS