Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - L'industrie suisse des machines a profité au premier semestre de l'amélioration conjoncturelle sur les principaux marchés. La situation reste toutefois tendue et les pronostics à long terme des entreprises sont réservés.
Les entrées de commandes ont augmenté durant les six premiers mois de l'année de 16,7% en Suisse et de 14,8% à l'étranger, a indiqué Swissmem, l'organisation faîtière de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM).
Le creux de la vague n'a cependant pas encore été surmonté au niveau des chiffres d'affaires. Les ventes ressortent encore en baisse de 5% par rapport à la même période de l'an passé.
Eu égard à la croissance des entrées de commandes, les entreprises prévoient une hausse des ventes au deuxième semestre. De nouvelles impulsions devraient notamment provenir des marchés allemand, américain et chinois.
La question reste toutefois de savoir dans quelle mesure le redressement économique est vraiment durable, ajoute Swissmem. Le renforcement du franc, qui a atteint mercredi un plus haut historique face à l'euro, pose également problème. Le phénomène entraîne une dégradation considérable de la compétitivité au niveau des prix et oblige les entreprises à réduire au maximum les coûts.
Swissmem a par ailleurs affirmé son engagement résolu pour la révision de l'assurance-chômage. Selon l'organisation, un refus le 26 septembre représenterait une aggravation supplémentaire des conditions-cadres.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS