Navigation

L'industrie des machines a profité de la reprise au 1er semestre

Ce contenu a été publié le 25 août 2010 - 11:19
(Keystone-ATS)

Berne - L'industrie suisse des machines a profité au premier semestre de l'amélioration conjoncturelle sur les principaux marchés. La situation reste toutefois tendue et les pronostics à long terme des entreprises sont réservés.
Les entrées de commandes ont augmenté durant les six premiers mois de l'année de 16,7% en Suisse et de 14,8% à l'étranger, a indiqué Swissmem, l'organisation faîtière de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM).
Le creux de la vague n'a cependant pas encore été surmonté au niveau des chiffres d'affaires. Les ventes ressortent encore en baisse de 5% par rapport à la même période de l'an passé.
Eu égard à la croissance des entrées de commandes, les entreprises prévoient une hausse des ventes au deuxième semestre. De nouvelles impulsions devraient notamment provenir des marchés allemand, américain et chinois.
La question reste toutefois de savoir dans quelle mesure le redressement économique est vraiment durable, ajoute Swissmem. Le renforcement du franc, qui a atteint mercredi un plus haut historique face à l'euro, pose également problème. Le phénomène entraîne une dégradation considérable de la compétitivité au niveau des prix et oblige les entreprises à réduire au maximum les coûts.
Swissmem a par ailleurs affirmé son engagement résolu pour la révision de l'assurance-chômage. Selon l'organisation, un refus le 26 septembre représenterait une aggravation supplémentaire des conditions-cadres.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.