Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Dimitri aura 80 ans vendredi prochain. Pour fêter l'événement, l'infatigable clown tessinois remonte sur scène le temps d'un week-end dans son théâtre de Verscio (TI), près de Locarno.

Après soixante ans de carrière, Dimitri s'entraîne encore deux heures et demie par jour, a-t-il confié en conférence de presse. Il travaille avant tout sa mobilité.

Il y a cinq ans, le clown et mime tessinois s'était fissuré une vertèbre lombaire en chutant lors d'un spectacle. L'incident ne l'avait pas empêché de reprendre du service trois mois plus tard.

Aujourd'hui, s'il admet que ses aptitudes physiques diminuent, Dimitri assure toutefois que son potentiel comique (ce qu'il appelle sa "comicità") continue de progresser. "Aussi longtemps que mon public ne s'ennuiera pas, je monterai sur scène", disait le natif d'Ascona (TI) il y a quelques années.

"DimiTRIgenerations"

Au village de Verscio, le clown, son épouse Gunda et leurs enfants ont créé un univers unique: il consiste en un théâtre (fondé en 1970), une école de théâtre, un musée et un "Parco del Clown". Parmi les sculptures disséminées dans le parc, entre gnomes et autres personnages fantastiques, Dimitri évoque ses projets. Il compte notamment réaliser un film avec son ami cinéaste Mohammed Soudani.

Il ne s'agira pas d'un documentaire. Sans en dévoiler beaucoup plus, le comédien précise qu'il aura le premier rôle, celui d'un chef de gare, et que plusieurs anciens étudiants de son école de théâtre y feront une apparition.

Pour son 80e anniversaire, Dimitri souhaite de pouvoir continuer longtemps à jouer son spectacle en Suisse comme à l'étranger. Depuis que son petit-fils Samuel a rejoint la troupe, ce sont trois générations qui foulent ensemble les planches, les "DimiTRIgenerations".

Les 19 et 20 septembre, Verscio se transformera en espace de fête. Les "DimiTRIgenerations" ainsi que des comédiens passés par l'école du clown proposeront des numéros à travers tout le village. Des musiciens et des groupes de cirques contemporains sont aussi programmés. La manifestation est gratuite.

ATS