Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'information "sérieuse" a gagné du terrain dans les médias suisses en 2011, mais la mise en perspective des faits a régressé, note une étude. Celle-ci relève aussi une multiplication d'articles liés à la criminalité, en particulier les délits sexuels.

La pression de l'actualité a été extrêmement forte en 2011, ont rappelé les chercheurs de l'Université de Zurich qui ont publié vendredi leur étude annuelle sur la qualité des médias helvétiques.

Parmi les événements majeurs, leur rapport relève que l'aggravation de la crise économique, les bouleversements dans le monde arabe et les élections en Suisse ont mis le journalisme à l'épreuve.

Facteurs émotionnels

Les auteurs de l'enquête constatent "avec satisfaction" que les médias d'information se sont penchés "plus intensément" sur les nouvelles sérieuses et que les nouvelles de divertissement ont diminué par rapport à 2010. Cela se vérifie à des degrés divers pour les onze catégories de médias prises en compte.

Les chercheurs tempèrent néanmoins leur enthousiasme. Ils observent que la presse met globalement moins les événements dans leur contexte et perd parfois en objectivité en privilégiant les facteurs émotionnels.

Cela se vérifie par exemple pour les journaux gratuits en ligne, les radios et télévisions privées. En revanche, la radio et la télévision publiques ont réussi à améliorer nettement l'objectivité et la mise en perspective des informations diffusées.

Elections fédérales

Au sujet de la couverture de la campagne des élections fédérales, les auteurs déplorent que les médias n'aient pas amélioré leur couverture politique durant les six semaines précédant le scrutin, par comparaison au reste de l'année. Celle-ci a été souvent épisodique et "presque sans mise en perspective".

Les analystes nuancent toutefois, précisant que les journaux par abonnement ont fourni une couverture "riche et variée". Les journaux dominicaux se sont concentrés davantage sur les personnes et les aspects moraux et émotionnels. La presse gratuite n'a elle accordé qu'une attention modérée à ces législatives.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS