Des perspectives suisses en 10 langues

L’initiative des Verts est extrémiste, dit l’usam

Pour l'usam d'Hans-Ulrich Bigler, l'initiative des Verts est extrémiste et dangereuse pour les PME (archives). KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE sda-ats

(Keystone-ATS) Initiative extrémiste, mensongère, poison pour l’économie: la faîtière des PME, l’usam, étrille le texte des Verts “pour une économie verte”, en votation le 25 septembre. Les entreprises suisses en font déjà assez en matière d’écologie, selon elle.

L’initiative des Verts mise sur la contrainte, sur de nouvelles taxes et beaucoup de bureaucratie. “Par des revendications radicales, soit réduire de 65% la consommation d’énergie et de matières premières, elle menace des milliers de PME et leurs places de travail”, a affirmé lundi le directeur de l’usam, Hans-Ulrich Bigler, lors d’une conférence de presse à Berne.

Le texte laisse de plus entendre que l’économie ne respecterait pas assez l’environnement et que ce projet permettrait de la rendre plus “verte”. “C’est de la publicité mensongère”, a poursuivi M. Bigler.

Car “l’économie suisse est dans le peloton de tête, à l’échelle mondiale, dans le domaine de l’efficacité énergétique et de l’utilisation rationnelle des ressources.” Et elle s’ingénie volontairement à devenir de plus en plus “verte”, pour faire face à la concurrence internationale, selon le conseiller national PLR zurichois.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision