Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le peuple ne se prononcera pas sur l'initiative populaire du PLR "Stop à la bureaucratie". Déposé mi-avril après un coup de collier pour trouver les ultimes signatures, le texte libéral-radical échoue pour un peu moins de 2500 paraphes valables, a indiqué le parti mercredi.

La quatrième initiative populaire lancée par le PLR avait été déposée in extremis dans la soirée du 12 avril, à la veille du délai de 18 mois. Le parti avait même recouru à un service payant de La Poste pour que le courrier B, censé être distribué le vendredi, soit déjà délivré le jeudi au secrétariat.

Le texte comptait alors 100'650 signatures, soit une marge très faible par rapport aux 100'000 exigées. La Chancellerie fédérale a ainsi dû recompter. Au final, 97'537 paraphes ont été reconnus valables, a dit mercredi à l'ats Stefan Brupbacher, porte-parole du PLR.

"C'est avec une grosse déception que le PLR a pris connaissance de cet échec", indique-t-il dans un communiqué. Il l'explique notamment par l'inexpérience de ses troupes à recueillir des signatures, ce qui a eu pour conséquence l'envoi de formulaires incomplets à la chancellerie.

Fier quand même

"Les efforts déployés au printemps dans un sprint final enflammé n'ont pu rattraper le retard pris les mois précédents", constate le parti qui se dit cependant "fier de l'ensemble de ses membres, dans les cantons et les communes. Le PLR est parvenu, grâce à un effort intensif, à récolter les dernières signatures et à déposer l'initiative", écrit le parti.

Selon lui, l'expérience engrangée durant cette récolte de signatures montre que le chemin emprunté par le PLR avant les élections fédérales était le bon. Malgré l'échec, cette initiative aura permis au PLR de franchir un premier pas dans le travail de proximité avec la population, relève le parti.

Le texte "Stop à la bureaucratie" aura quand même eu des effets concrets, selon le Parti libéral-radical. Il a permis de rendre attentive la population à ce thème et à influencer les débats politiques, écrit le PLR.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS